Lorsqu'ils ne trouvent pas satisfaction avec les ceintures, les fermetures éclair, les cristaux, les ailes, les os, ou même les petites paillettes qui brillent, que reste-t-il aux familiers, invocations et autres prisonniers pour accessoiriser leur tenue ?
Eh bien, pourquoi pas des chaînes vestimentaires.
Pour faire simple, les personnages particulièrement puissants sont aussi par conséquent particulièrement dangereux, et se retrouvent donc souvent entravés ou emprisonnés, dans ce cas précis par le biais de chaînes. Comme s'ils pouvaient être retenus. Pour le montrer, lorsque les chaînes finissent inévitablement par céder, les personnages en question conserveront leurs entraves, parfois par humilité pour se rappeler de sa captivité, et plus communément par fierté pour montrer leur indomptabilité. Bien sûr, il y a également les cas où il leur est impossible de retirer les chaînes, ou même s'en fichent.
La longueur des chaînes qu'ils portent n'atteindra que rarement le point ou celle-ci risquent de gêner leurs mouvements, mais sera parfois suffisante malgré tout pour qu'elles soient utilisés comme fouet ou pour étrangler quelqu'un. Faire preuve de furtivité peut se montrer compliqué lorsque l'on trimballe des maillons qui ne cessent de cliqueter, résultant parfois en un Crocodile Tic-Tac.
S'il y a quelqu'un à l'autre bout de la chaîne, voir [Chained Heat]. Il va sans dire que pour certains, ce schéma est une source de Fanservice. Lorsque les chaînes servent d'Arme de Facture, voir [Chain Pain].
Exemples :
- Yu-Gi-Oh! :
- Après l'arc du Royaume des Duellistes, Yugi se met à porter son Puzzle du Millénium en l'accrochant à une chaîne autour de son cou.
- Éxodia, le monstre utilisé par Yugi pour vaincre Kaiba, représente un dieu tellement puissant qu'il a été scellé en cinq morceaux différents pour pouvoir être contenu. Sur chacune des cartes le composant, on peut voir ses membres retenus par des chaînes ; une fois reconstitué, il porte lesdites chaînes désormais brisées aux poignets et aux chevilles.
- Dans l'arc du monde virtuel de l'adaptation en anime, Gozaburo Kaiba utilise une version "mort-vivante" d'Éxodia appelée Necro-Éxodia, qui porte les mêmes entraves et chaînes.
- Donjons et Dragons : Le Diable à Chaînes est un fiélon couvert de chaînes, souvent avec diverses masses ou lames à leur extrémité. Il a la capacité de contrôler les mouvements toutes les chaînes alentour, et même de les allonger ou de les couvrir de clous, et s'en sert donc pour attaquer les aventuriers.
- Yu-Gi-Oh! :
- Les cartes composant "Éxodia l'Interdit
", supposé être un dieu tellement puissant qu'il a été scellé en cinq morceaux différents pour pouvoir être contenu, représentent chacune l'un de ses membres entravé par une lourde chaîne. Les cartes représentant Éxodia ou associées à celui-ci, telles que "Éxodia Necross
", "Éxodia, le Défenseur Légendaire
", ou encore "L'Incarné du Légendaire Éxodia
", le montrent ainsi très souvent arborant ces mêmes chaînes, mais brisées.
- Le monstre Xyz "Boxeur Indomptable Enchaîneur
" est entravé par de multiples chaînes et piloris. Son effet, qui lui fait gagner 800 points d'ATK pour chaque Matériel Xyz qui lui est retiré, est supposé suggérer qu'il devient plus puissant pour chaque chaîne qui lui est retirée.
- La "Reine des Archdémons Captive
", comme son nom le laisse supposer, est enchaînée par les poignets et les chevilles.
- Les trois cartes de base de l'archétype "Bogue" portent des signe d'emprisonnement : une chaîne à boulet autour du cou pour "Bogue X
", des menottes autour du bras pour "Bogue Y
", et une chaîne à boulet rattachée aux deux chevilles de "Bogue Z
".
- "Maître de l'Effroi - Héros de la Destinée
" porte de lourds fers ornés de chaînes autour de ses poignets et chevilles.
- Le monstre "Brron, Roi Fou du Monde Ténébreux
" a une longue chaîne entortillée tout autour de son corps, forçant celui-ci dans une position contorsionnée.
- De nombreux monstres de l'archétype "Gagaga" incorporent des chaînes à leur costume : entortillée autour du corps pour "Magicien Gagaga
", accrochée au poignet pour "Fille Gagaga
", autour du cou pour "Zubababancho Gagagamanteau
", et même "Enfant Gagaga
" a une énorme chaîne dorée accrochée dans le dos.
- Les cartes composant "Éxodia l'Interdit
- Disgaea :
- Les deux classes de Soigneur, homme et femme, portent des menottes brisées à chaque poignet. Les Soigneurs considèrent le fait de soigner les blessures comme un pêché, et les portent donc en signe d'auto-punition ; quant aux Soigneuses, on peut supposer que cela est dû au fait qu'il s'agit d'anges déchus.
- La classe des Sinners ("Pêcheurs"), exclusive à Disgaea 2, porte des menottes aux poignets et aux chevilles.
- Fire Emblem :
- Les unités de la classe Combattant dans Fire Emblem: Awakening portent une collerette d'acier ornée de quelques maillons de chaîne. C'est également le cas de Vaike, dont c'est la classe de base.
- Les uniformes des étudiants de la maison du Loup de Cendre dans Three Houses incorporent des chaînes autour du cou et du torse, potentiellement pour symboliser la nature persécutée et réprimée de celle-ci.
- Harry Potter : Le Baron Sanglant, le fantôme de la maison Serpentard, a pour signe distinctif de porter des chaînes et d'être couvert de sang. Le dernier livre révèle qu'il porte celles-ci en signe de pénitence pour avoir tué la fille de Rowena Serdaigle, avant de se donner la mort.
- Le Samoura? Virtuel : Après s'être fait arrêter pour s'être rendue dans une banlise où elle n'avait pas de livraison à effectuer, Y.T. est menottée à une canalisation tandis que les MétaFlics s'occupent de la paperasse. Elle parvient plus tard à s'échapper en crochetant la serrure, mais décide finalement de conserver les deux bracelets à son poignet, trouvant que cela lui va plutôt bien.
- Ace Attorney :
- Dans Dual Destinies Simon Blackquill porte de lourdes menottes, puisqu'il est un détenu de prison condamné à mort qui n'a reçu le droit de continuer à officier en tant que procureur qu'à la condition d'être maintenu sous bonne garde durant le procès. Lorsqu'il est particulièrement furieux, il frappe si fort sur la table que la chaîne de celle-ci vole en éclats.
- Lance Amano, l'un des témoins de Ace Attorney Investigations Miles Edgeworth, porte des menottes tout au long de l'affaire, venant d'échapper à un kidnapping. Lorsqu'il est surpris, celle-ci lui glissent parfois des poignets, se révélant trop grandes pour lui. Ce dernier détail est un indice sur le fait que ledit kidnapping n'était en fait qu'une mise en scène.